Itxasoa

La phytothérapie

La phytothérapie pharmaceutique utilise des produits d’origine végétale obtenus par broyage et extraction, qui sont dilués dans la glycérine. Les extraits de plante standardisés (EPS) ont été développés très récemment et permettent une action plus soutenue et rapide que la consommation des plantes à l’état naturel.
Chaque pathologie peut être traitée ou accompagnée de plusieurs plantes. 55 ont obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché par les autorités sanitaires : Alchémille, Alfalfa, Artichaut, Aubépine, Avoine, Bardane, Busserole, Canneberge, Caralluma, Cassis, Chardon-marie, Curcuma, Cyprès, Desmodium, Echinacée, Eschscholtzia, Fumeterre, Gattilier, Gentiane, Ginkgo biloba, Ginseng, Grande camomille, Griffonia, Guarana, Hamamélis, Houblon, Marron d’Inde, Mélilot, Mélisse, Millepertuis, Mucuna, Noyer, Olivier, Orthosiphon, Ortie P. A. (partie aérienne), Ortie racines, Passiflore, Pensée sauvage, Pervenche de Madagascar, Piloselle, Pin sylvestre, Pissenlit, Plantain lancéolé, Prêle, Radis noir, Réglisse, Reine-des-prés, Rhodiole, Sauge sclarée, Saule, Scrofulaire, Sureau, Tribulus, Valériane, Vigne rouge.

Le Docteur Vétérinaire Manon FRANCOIS prescrira sur ordonnance et vous délivrera le mélange qui sera le plus adapté à votre animal. 


Itxasoa Phytothérapie


Vos questions

  • La phytothérapie peut-elle être utilisée pour soigner tous les animaux domestiques ? Médecine traditionnelle puisant sa pharmacopée dans la nature sans ajout d’alcool, l’utilisation de la phytothérapie peut être développée vers tous les animaux, y compris les chats, qui seraient par ailleurs mis en danger de mort par l’administration d’huiles essentielles…

  • Les plantes peuvent-elles aider à traiter les maladies graves de mon animal ? 
    En soutien des fonctions de récupération et d’immunité de l’organisme, les préparations de phytothérapie sont une aide précieuse dans les pathologies chroniques. Elles ne constituent pas un traitement du cancer ou du sida, mais par le soutien qu’elles apportent aux organes qui utilisent leurs composants pour lutter contre les symptômes des maladies ou les effets indésirables des traitements allopathiques, elles se rendent souvent indispensables pour les animaux en longue maladie.

  • Est-il possible de prendre rendez-vous simplement pour une consultation en phytothérapie ? 
    Bien sûr ! Mais au-delà de la simple prescription d’une préparation médicamenteuse, Manon François, votre vétérinaire ostéopathe et phytothérapeute adaptera la prise en charge de votre animal selon les besoins qui seront analysés lors de la première consultation.
  •  Est-ce difficile de se procurer les produits nécessaires ? 
    Tous les produits naturels sont disponibles dans la nature, et par conséquent sur internet ! mais la préparation des extraits de plante synergisés (EPS) doit être effectuée par un laboratoire certifié, et les mélanges de ces EPS sont faits sur ordonnance, avec une certaine dose de compétences… les effets des plantes peuvent être néfastes, voire mortels ( ! ) il est donc primordial de faire préparer la phytothérapie de votre animal par un vétérinaire.
  •  Est-ce difficile de se procurer les produits nécessaires ? 
    La prévention des infestations est tout à fait possible par des traitements naturels dont les meilleurs vous seront conseillés en consultation au cabinet vétérinaire itxasoa. Si votre animal est infesté, en revanche, les produits vétérinaires « chimiques » seront d’une efficacité bien plus grande pour le débarrasser de ses puces, vers ou autres parasites.