Itxasoa

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine non invasive qui soigne avec les mains. Elle considère le corps comme un tout, une unité qui demande une attention globale. Elle rééquilibre les structures et soigne les troubles fonctionnels, en levant les restrictions de mobilité des organes et des tissus : elle redonne du mouvement aux structures. Elle stimule les capacités d’auto-guérison du corps.

« Ma pratique de l’ostéopathie est spécifique, en ce sens que je ne contrains jamais l’animal que je soigne. Les limitations de mobilité sont traitées par une technique tissulaire très douce qui allie étirements des fascias et relance de la dynamique du vivant. Souvent, ce qui apparaît comme un handicap loto-moteur est lié à une dysfonction viscérale au niveau de l’abdomen, de l’intestin ou des poumons ou encore des reins ou de l’estomac.
L’approche tissulaire de Pierre Tricot permet une compréhension globale de la problématique de chaque patient et est particulièrement adaptée au soin des animaux qui n’expriment pas comme les humains la complexité de leurs douleurs…
» DV Manon FRANCOIS

Prendre rendez-vous


Itxasoa ostéopathie


Vos questions

  • Comment savoir si mon chien a besoin d’un rendez-vous chez l’ostéopathe ?
    « tout bien portant est un malade qui s’ignore… » comme le dit Diafoirus au Malade imaginaire de Molière… et l’on pourrait poursuivre en posant que l’ostéopathie est la meilleure des préventions, mais redevenons sérieux : un animal en bonne santé, tout comme un humain, présente parfois des faiblesses ou des gênes, que l’on met sur le compte de la fatigue ou du surpoids, et qui ne sont pas inquiétantes. Parfois, même les chiens dans la force de l’âge et en pleine forme peuvent refuser de finir une balade ou de monter dans le coffre de la voiture. Un changement de comportement doit vous alerter et peut, sans qu’il soit nécessaire de consulter votre vétérinaire traitant, justifier une consultation d’ostéopathie au cabinet vétérinaire itxasoa.

  • Si mon chien ne ressent pas de douleur spécifique, est-il pertinent de consulter un ostéopathe ?
    Pour connaître les douleurs de votre animal de compagnie préféré, votre ressenti n’est pas toujours le plus objectif ! Cependant, sans qu’il gémisse, couché dans son panier, sans boire ni manger, un chien ou un chat montre par son comportement de nombreuses variations de son état, qui, s’ils vous inquiètent, justifient une consultation d’ostéopathie vétérinaire. En effet, l’ostéopathie dépasse le cadre de la médecine classique et s’intéresse à la mobilité des parties du corps, même les plus anodines. Ainsi, pour prévenir l’évolution des petites gênes en restrictions de mobilité avérés, l’ostéopathie est le traitement de première intention !

  • L’ostéopathie s’adresse-t-elle à tous les animaux ? 
    Le règne animal regroupe des catégories très variées, dont certaines sont si différentes de nous qu’il est très difficile de les appréhender comme des patients de médecine vétérinaire, même en ostéopathie ! Si l’on considère les grenouilles, les lézards ou les tortues, qui sont tous des vertébrés comme nous (5% du nombre total des espèces animales), on perçoit qu’il ne sera pas forcément facile de les aborder pour leur prodiguer une séance d’ostéopathie, mais parmi eux les oiseaux et les mammifères comme les chiens, chats, lapins, perroquets, vaches, veaux, cochons, couvées, chevaux et autres équidés, s’ils sont apprivoisés et peuvent être manipulés sont tous susceptibles de tirer profit d’une séance d’ostéopathie
  • Quelle est la fréquence recommandée pour les consultations chez l’ostéopathe pour mon animal ?
    Une à deux séances d’ostéopathie par an pour le suivi des animaux dont l’activité est relativement limitée peuvent suffire, mais pour certains animaux « à risque » (Teckels, Bouledogues français, animaux âgés, sportifs,….) ou dans le cadre de traitements de longue haleine pour des pathologies chroniques, le rythme des consultations peut être augmenté.
  • À partir de quel âge puis-je emmener mon chien chez l’ostéopathe ?
    A tout âge ! 
    – Dès les premières semaines de vie (chez l’éleveur) pour lever les tensions liées à la naissance (césarienne, malocclusion dentaire….)
    – Dès l’adoption dans la famille entre 3 et 5 mois pour harmoniser la croissance et aider à la descente des testicules pour certains mâles, résoudre des problèmes de propreté ou de comportement
    – Lors d’un pic de croissance chez les grandes races de chien
    – À la puberté 
    – Après la stérilisation
    – Après chaque évènement traumatisant
    – Au moins 1 fois par an pour un chien qui va bien
    – Avant, pendant et après la saison des chiens sportifs
  • Le coût d’une consultation d’ostéopathie est-il pris en charge par ma mutuelle vétérinaire ?
    Une séance d’ostéopathie au cabinet vétérinaire itxasoa est effectuée par le Dr vétérinaire Manon François et sera remboursée par votre mutuelle selon les conditions de votre contrat.